Présentation

L'historique :

L'école de musique a officiellement été créée en 1986 à l'initiative du Président de l'Harmonie de l'époque Robert CLET, du Directeur Daniel FAUVRE, et du Trésorier Jean-Paul ROZAND.

Dès les premières années, de nombreux élèves furent intéressés par l'enseignement proposé et depuis la création, l'effectif s'établit autour d'une trentaine d'élèves, étudiant avec passion la musique chaque année. Grâce au soutien financier de la Commune de Branges, ainsi que de l'Harmonie (grâce aux diverses manifestations de fonctionnement), l'accès au cours est rendu possible pour toute la population avec des tarifs des plus attrayants.

Outre la pratique musicale, l'objectif premier est d'assurer la pérennité de l'Harmonie, en y intégrant les élèves dès un certain niveau de pratique.

Le fonctionnement :

Pour pouvoir pratiquer un instrument, il est indispensable à l'élève de connaître les bases fondamentales de la musique (lecture d'une partition, des notes, des rythmes) d'ou des cours de solfège sont obligatoires.

Pour la pratique de l'instrument, il est demandé, à l'élève, du travail, de la patience, de la maîtrise mais surtout de la passion, car le plaisir fait part entière dans la musique.

L'éveil musical initie les enfants à la musique en s'amusant.
La découverte des instruments, pratique des percussions, rythme, chant ou encore atelier de création d'instrument sont les activités proposées.

Les cours sont dispensés à la salle de musique, tous les jours de la semaine, selon les instruments, en cours collectif pour le solfège, en cours individuel pour l'instrument. Des professeurs diplômés se répartissent l'enseignement.

Les parents et leur famille peuvent suivre l'évolution de leur enfant lors des auditions de fin de trimestre (Décembre, Mars et Juin).

En fin d'année, un examen, reconnu par la Confédération Musicale de France, permet d'évaluer le niveau de l'élève et un diplôme lui est décerné.



Les instruments enseignés :

Nous proposons aux élèves plusieurs instruments de musiques à vent ou à percussion :

Saxophone

Le saxophone est un instrument de musique à vent appartenant à la famille des cuivres. Le son du saxophone est produit à l'aide d'un bec et d'une anche. C'est la vibration de l'anche sur la facette du bec qui permet l'émission du son. C'est en bouchant les trous qu'on produit des notes.
Il existe plusieurs types de saxophones, du plus grave au plus aigu:

- le saxophone baryton
- le saxophone ténor
- le saxophone alto
- le saxophone soprano





Trompette

La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres.
Pour en jouer on utilise des pistons, en soufflant dans la colonne d'air à l'aide d'une embouchure.









Flûte traversière

La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois.
La méthode de production du son se fait grâce à l'air soufflé qui est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure.
C'est en bouchant les trous que l'on produit des notes.








Batterie

La batterie fait partie de la famille des percussions. Qui dit "percussion" dit "percuter" ou "frapper" pour pouvoir produire un son.
Elle est constituée de cymbales, de toms, d'une caisse claire et d'une grosse caisse.
On utilise les mains et les pieds (grosse caisse et charleston) pour pouvoir jouer cet instrument.








Clarinette

La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois.
Pour produire un son, il faut souffler dans le bec et en bouchant les trous pour pouvoir produire des notes.








Trombone à coulisse

Le trombone à coulisse est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres. Il est caractérisé par l'utilisation d'une coulisse télescopique. C'est l'un des rares instruments à vent dont la maîtrise ne nécessite pas l'utilisation individuelle des doigts.
Le son est produit grâce à son embouchure et les notes sont produites grâce à sa coulisse qui permet de varier la longueur de l'instrument. Plus l'instrument est court, plus les notes deviennent aiguës et inversement pour les notes graves.








Baryton

Le baryton est un instrument à vent qui fait partie de la famille des cuivres.
Comme la trompette, pour produire un son, on souffle dans une embouchure et pour produire des notes, on appuie sur des pistons.




Dernière mise à jour par Mathieu , le 17/09/2020 à 10h05

Site officiel de la commune de Branges L'harmonie de Branges est affiliée à la CMF de Saône-et-Loire
© h@rmoniedebranges 2020
Tous droits réservés